Comment savoir si un bien locatif est rentable ?

Garde-meubles à Cannes
3 raisons de louer des garde-meubles à Cannes
juin 30, 2022

Comment savoir si un bien locatif est rentable ?

Pourquoi investir dans un bien locatif ?

Le but de tout investissement est d’avoir des revenus additionnels. Si vous investissez dans l’immobilier, surtout dans le locatif, il est important de prendre toutes vos dispositions pour que votre placement soit rentable. Pour cela, il existe des calculs qui sont effectués, des simulations et même des études sur le terrain. Avec un bien locatif rentable ne doit pas être pris à la légère. Comment savoir si son investissement locatif est rentable ?

Qu’est-ce que la rentabilité d’un investissement locatif ?

Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il existe deux termes interchangés dans le domaine de l’immobilier. Il y a le rendement locatif qui prend en compte uniquement les recettes issues de votre activité de location par rapport à son coût. Ensuite, il y a la rentabilité locative qui concerne tous les revenus générés par votre activité de location et les variations de prix du logement dans lequel vous avez effectué votre investissement.

La rentabilité locative brute veut dire que l’investissement a un rendement. C’est pour cela qu’elle est calculée en tenant compte des loyers perçus et des prix du logement. Ces données permettent de déterminer le rendement brut. En additionnant les charges et les impôts à la rentabilité locative brute, on obtient une rentabilité locative nette. Lorsque les avantages fiscaux sont intégrés aux calculs, on parle de rentabilité nette-nette. Pour calculer la rentabilité et savoir si son investissement permettra de générer des revenus, il faut prendre en compte trois variantes : le prix d’achat net vendeur, le montant de la taxe foncière et le montant des loyers mensuels perçus.

Un bien locatif rentable est celui qui vous permet de générer non seulement des revenus locatifs, mais aussi vous permet de faire des bénéfices en considérant toutes vos charges. C’est la raison pour laquelle il est toujours important de consulter un professionnel avant de se lancer. En obtenant des conseils de la part des experts de l’immobilier, vous serez quelles décisions prendre, quand faire votre investissement, quelle disposition de défiscalisation utiliser, etc.

Comment savoir si son investissement est rentable ?

Il existe de nombreux calculs à faire pour savoir si son investissement est rentable. Premièrement, il faut calculer la rentabilité brute annuelle en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100. Ensuite, il faut calculer la rentabilité nette de charges qui se fait en soustrayant la taxe foncière, les frais de gestion et les charges non récupérables chez le locataire de la rentabilité brute. Après cela, vous devez calculer la rentabilité nette-nette qui est constituée de la rentabilité nette de charges, des dépenses et recettes annexes et de la fiscalité. Ensuite, il faut calculer le TRI et la VAN qui sont des indicateurs permettant de comparer la rentabilité d’un projet immobilier à un autre. Cela est nécessaire si vous devez choisir entre un appartement, une maison et d’autres types de logements. Effectuer ces calculs peut être complexe, c’est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser des simulateurs de rentabilité en ligne.