Quels sont les différents types de palettes ?

Déménageur à Grenoble
Pourquoi solliciter les services d’un déménageur à Grenoble ?
mai 30, 2022
Garde-meubles à Cannes
3 raisons de louer des garde-meubles à Cannes
juin 30, 2022

Quels sont les différents types de palettes ?

palette plastique

palette plastique

Les palettes existent sous des matériaux variés. Ainsi, on trouve des palettes en bois, les plus répandues, mais il existe aussi des palettes en fibre de bois, des palettes en carton, en plastique ou en polystyrène expansé et, enfin, des palettes métalliques.

Un choix selon le poids et la résistance des palettes

Le choix correct du matériau doit être fait en tenant compte de la charge à transporter par chaque type de palette. Cela dépend également du poids de la structure elle-même : plus le poids est élevé, plus la résistance de la palette est grande. Cependant, certains matériaux, comme la fibre ou le polystyrène, ont été créés pour être plus efficaces à cet égard. Sans compter les palettes en plastique. Lors de la sélection de palettes, leurs dimensions doivent être prises en compte. Par la suite, il faudra se focaliser sur l’usage qui sera fait de la structure.

Types de palettes : les charges appropriées

Dans une certaine mesure, cela dépend de son poids et de l’assemblage des pièces elles-mêmes. Une palette qui résiste à la compression assure la charge dont il est capable de supporter. Cela confirme aussi sa résistance aux chocs et à la flexion. Nous pouvons les classer en trois types de palettes en termes de résistance :

  • Palettes légères : ces modèles pèsent jusqu’à 9 kg et ils sont très économiques par rapport aux autres.
  • Palettes pour charges lourdes : celles-ci pèsent entre 17 et 25 kilos, ces palettes sont beaucoup plus résistantes à l’usage et aussi au poids qu’elles peuvent supporter. Ils sont réutilisables et sont généralement utilisés dans les secteurs industriels qui doivent transporter des charges importantes. S’ils sont plus efficaces à moyen/long terme, c’est surtout grâce à leur durabilité.
  • Palettes moyennes : celles-ci recherchent l’efficacité entre le poids de la palette et la quantité de charges qu’elle peut supporter, présentant entre 10 et 16 kg.

Le matériau idéal pour les palettes

La fabrication des palettes repose sur trois grandes familles de matériaux : le bois, le carton et le plastique. Concernant spécialement les palettes en plastique, elles sont conçues en polyéthylène, polypropylène ou autres composés de haute densité. Ces types de plastiques compacts offrent une résistance à l’empilement et ne nécessitent pas de traitement sanitaire pour l’exportation, car ils sont imputrescibles et lavables. Ils sont choisis comme alternative au carton dans la logistique industrielle, car ils sont plus durables.

Par ailleurs, il ya aussi les modèles faits en fibre de bois qui constituent une alternative écologique avec un poids largement inférieur. Ils sont conçus avec des copeaux de bois, mais aussi à partir de résines aminées. D’où la simplicité de leur recyclage. En outre, les palettes en bois représentent une grande partie du marché et sont les plus utilisées en raison du rapport entre la solidité, la fiabilité et le prix qu’elles offrent.