La différence entre portage immobilier et vente à réméré

Service de déménagement à Lyon
3 moyens de contacter un service de déménagement à Lyon
avril 26, 2023
Serrurier à Reims
Trouver un serrurier à Reims : les 3 canaux de contact à privilégier
octobre 26, 2023

La différence entre portage immobilier et vente à réméré

portage immobilier

portage immobilier

Certaines personnes ont un prêt bancaire, mais elles ont un besoin urgent de liquidités, et ne peuvent pas obtenir un autre prêt. Plusieurs façons peuvent aider à surmonter cette situation, à savoir les techniques de vente telles que les « opérations de rachat » et les « ventes en portage ». Mais il faut d’abord comprendre la différence entre ces deux méthodes.

Qu’est-ce qu’une vente en portage ou en réhypothèque ?

Le portage immobilier désigne un concept permettant à un propriétaire endetté d’apurer sa dette et de sortir de la crise. Typiquement, le portage immobilier permet à un propriétaire d’éviter de perdre son bien, d’éviter de s’inscrire au FICP ou de redresser sa situation financière. Dans ce cas, le propriétaire en difficulté financière vend temporairement son bien à un acheteur. Le produit de la vente peut être utilisé pour rembourser les dettes et atténuer la détresse. Comme les portages, les ventes à découvert peuvent être utilisées pour aider les propriétaires à sortir de leurs difficultés financières. Il s’agit d’un mécanisme conçu pour offrir une possibilité de rachat aux propriétaires qui risquent de perdre leur bien.

En fait, le propriétaire vend son bien à un investisseur à un prix inférieur à la valeur du marché. L’investisseur perçoit un loyer mensuel pendant la durée de l’accord de rachat. Une fois la dette remboursée, le propriétaire peut refinancer le prêt et racheter le bien. En ce qui concerne les frais du portage immobilier, ImmoSafe®, situé au Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, peut vous être d’une grande aide. Non seulement le spécialiste en la matière peut vous aider à profiter d’un coût inférieur dans différents cas, mais surtout, vous proposer des fonds accessibles dans l’immédiat.

Qu’est-ce qui différencie ces deux termes l’une de l’autre ?

Dans le cadre d’une cession-bail (rachat), vous vendez un bien immobilier avec la possibilité de le racheter. En revanche, dans le cas d’un portage, le propriétaire transfère temporairement le bien à un investisseur (une personne anonyme). En principe, rien ne change, puisque le propriétaire vend le bien à une personne ou à une entreprise pour une certaine somme d’argent.

Toutefois, l’investisseur peut continuer à utiliser le bien s’il le souhaite, et le racheter dans un délai de 60 mois (dans le cas d’un portage), ou de 24 mois (dans le cas d’un réméré). Pour les annonces avec option de rachat, contrairement au portage immobilier, il n’est pas nécessaire d’analyser les revenus du vendeur pour conclure la vente. Pour les ventes avec option de rachat, le loyer est en moyenne de 10 à 15 % du prix de vente, contre 7 à 9 % du prix de vente pour la vente en portage.

Quels avantages offrent ces techniques de vente ?

Les conventions d’emménagement et les conventions de rachat présentent toutes deux des avantages significatifs.

Pour les ventes avec saisie

Le propriétaire bénéficie d’une rentrée d’argent immédiate, et peut racheter le bien, ce qui lui permet de rembourser ses dettes et d’atteindre l’équilibre financier. Plus important encore, si le propriétaire n’est pas en mesure de racheter le bien à la fin du contrat, il est judicieux de négocier une vente.

Dans le cas du portage immobilier

Pour le prix de vente du bien, le vendeur peut s’acquitter de sa dette sans passer par la banque. Le vendeur peut continuer à habiter le bien, et sa réputation est préservée.